Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
A 47 ans, changer de voie, devenir POTIER ....
Qu'est ce qui m'a pris ? quelle douce folie ? rien pourtant ne prédestinait le musicien et professeur de yoga que je suis, amateur de Bonsaï à ses heures perdues, à devenir un jour artisan et professionnel du petit monde du bonsaï.
Serait-ce le souvenir de mon grand père, menuisier-ébéniste, et bricoleur de génie ? celui du jardin de Jean-Luc Salles qui m'avait tellement émerveillé au point de me dire un jour "J'aimerais que mon propre jardin ressemble à cela" ? ou peut-être juste le gout de l'aventure ?
Pour sûr il y a l'envie très forte de demeurer un peu plus auprès de mes "petits arbres", que je chérie pour certains depuis 20 ans révolus, et d'explorer encore davantage pendant les 15 ou 20 prochaines années, ce monde fabuleux et fascinant du Bonsaï et de l'esthétique nipponne, ou asiatique au sens le plus large.
Je me rappelle encore début 2018, rendre visite à Jacques MARTY, pour lui acheter quelques poteries et lui demander un peu maladroitement s'il accepterait de me montrer comment on fait un pot à bonsaï... C'est avec beaucoup de gratitude et de considération que je reçois alors le généreux partage de ses techniques et le fruit de sa longue experience !!! En peu de temps, il m'aura permis de découvrir des procédés particuliers adaptés au façonnage et à l'émaillage du pot à bonsaï ...
c'est avec peu de moyens et de confort, que j'ai fait mes armes, créant mes 1ers moules, mes premiers pots sur un coin de table dans la maison, et disposant par chance de l'accès à un four de potier, chez un couple d'amis que je ne saurais comment remercier pour m'avoir ainsi laisser envahir leur grange, des heures durant à émailler, cuire, défourner ...
Les cuissons se succèdent, des heures à chercher et expérimenter, sur mon temps libre .... pour maîtriser un peu cette longue et difficile chaine qui mène d'un morceau de terre informe à la création d'une pièce durable, apte à recevoir un joli arbre et le mettre en valeur sur vos tablettes ou en exposition ...
et le projet prend forme, étonnamment vite : c'est ainsi qu'il est décidé que je reprendrais l'entreprise de Jacques, et qu'à l'automne 2021 nous ferons cette transmission concrète : des centaines de pots, et presque 200 moules - 20 ans de travail que je m'efforcerais de prolonger, perpétuer et faire évoluer de mon mieux, tentant de mettre un peu de ma propre patte dans les futures créations !
Quoi qu'il en soit, les dés sont désormais jetés, la voile déployée, sous la bannière "Terre à Terre".
Le voyage n'est encore qu'a son tout début.
J'ai tant de plaisir à voir mes modestes arbres habillés par les pots que je leur façonne avec amour, et j'ai hâte désormais de découvrir vos arbres dans mes propres pots !!!
David MICHAUD
Effectuez une nouvelle recherche