Emaux, textures

Les émaux avec lesquels je trouve satisfaction à ce jour :

4 valeurs phares de Jacques Marty sont pour l'instant poursuivies :

-ROUGE BRILLANT à effets : un rouge foncé brillant, qui contient des nuances brun-vert en petits points dispersés.  Un coloris original qui peut aller pour certains feuillus fins ou atypiques (Hêtres, cornouillers, fruitiers) ou pour de petits pots...

-VERT RUSTIQUE : suivant les terres et les temperatures de cuisson les résultats varient assez sensiblement. Un vert pâle satiné, présentant des nuances plus jaunes ou ocres par endroit. On observe des zones brunes (ou rouille) par réaction avec la terre PRBM, surement une reaction due a la presence de fer ... j'aime bien cet effet mais il est difficile à prévoir !!! Un coloris adapté aux feuillus rustiques (chênes, Ormes...) - il passe facilement avec des pots hauts

-BLEU-GRIS : un bleu clair à moyen satiné, avec des nuances (comme des flocons un peu plus clairs). Parfois, suivant les terres et la place dans le four, on observe des effets tirant sur le marron ... Un coloris phare, qui marche avec beaucoup de feuillus - érables, fruitiers, ficus et même azalées ...

-CHUN CUIVRE : un email vert clair, légèrement translucide qui donne des rendus originaux sur des pots de taille moyenne ou des pots à kusamono pour réhausser une plante au feuillage ou aux fruits colorés.

Nouveaux coloris :

-TURQUOISE à effets : bleu turquoise mat, avec des nances plus foncées à noires sur certaines zones. Un émail original que j'affectionne, à privilégier pour feuillus avec pots petits à moyens, et kusamono...

-BLANC SATIN : un email très régulier d'un blanc assez pur ... pour de petits pots probablement, et des arbres délicats

-BLEU CRISTAL : Un bleu moyen assez flashy, d'un très joli satiné et présentant des effets de coulure plus foncées. Me plait beaucoup sur des petits pots !

-BLEU LILA : Un bleu foncé brillant avec des nuances de violet, une teinte présentant des trouées plus claires.

-BLEU-VERT : un émail très mat, bleu clair avec des trouées vertes. En cours de test, mais les premiers essais semblent très interssants

-"BLEU DE CENDRES" : un émail de ma fabrication, donnant un rendu bleu clair brillant, avec des nuances ... les teintes pourront varier légèrement suivant les différentes production (aspect aléatoire des cendres et % de colorant)

-BLEU DE SEVRES : un bleu foncé brillant, presque électrique. Un émail plutôt uniforme, à privilégier sur de petits pots ou des pots assez plats, car il est difficile d'obtenir un rendu régulier, sans manque ou défauts.

encore beaucoup d'émaux en phase de test, dont 2 coloris assez recherché en petites taille : jaune et rouge vif ...

Terres brutes :

-Grès d'Irak : une terre aux teintes brun clair/ocre qui laisse apparaitre une texture comme un sable délicat. Convient très bien pour certains résineux. Cette terre ne permettra pas, à priori, de faire de grands pots (au dela de 30 cm)

-Terre noire : une terre d'un noir mat laissant apparaitre une legère texture pour un aspect brut. Convient bien aux genévriers, mais sur de petits pots atypiques elle laisse libre court à votre créativité (je trouve qu'elle rehausse des plantes d'accents ou petits arbres colorés tels cotoneaster, vigne vierge, pyracantha... )

ENGOBE : une engobe est un mélange à base de terre que l'on applique sur une pièce crue ( au pinceau ou au pistolet)

Une engobe brune : me permet des effets sur le bas de certains pots, avant la pose de l'email

Une engobe marron foncé me permet de trouver une similitude avec les pots non émaillés d'Asie, essentiellement pour les conifères.

Emaux, textures

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